CHARLES LE BRUN
Paris, 1619-1690

Etude de la Vierge Marie
Seconde moitié du XVIIè siècle

Huile sur toile
22 x 31 cm


  Regard sur Sainte Praxède (1655)  
 

Notice rédigée par Emma Chiswell

 

Une attribution discutée

 
 


Johannes Vermeer
Delft, 1632-1675
Sainte Praxède
1655
Huile sur toile
101,6 x 82,6 cm
Signé Meer 1655
Collection Barbara Piasecka Johnson, Princeton (Etats-Unis)

Dans l'état actuel des connaissances, nous présumons qu'il s'agit de l'une des premières oeuvres connues de Johannes Vermeer. Apparu dans une vente en 1943, le tableau se trouve aujourd'hui dans une collection privée. Il a été exposé à New-York en 1969 et attribué alors à un artiste toscan, malgré la présence de la signature déjà identifiée.

Sainte Praxède était une chrétienne qui vécut au temps des persécutions. Elle est représentée recueillant le sang des martyrs pour en faire des reliques.

La seconde inscription qui est présente sur le tableau "Meer N R [...]o[.]o" pourrait se rapporter à une oeuvre du peintre baroque Felice Ficherelli alias Riposo (vers 1605), actif à Florence et spécialisé dans les scènes de martyre. Elle se traduirait alors par "Meer d'après Riposo".
La Sainte Praxède de Riposo, aujourd'hui dans une collection privée de Ferrare, a été copiée fidèlement par Vermeer. La variante la plus importante est constituée par le crucifix entre les mains de la sainte, qui n'apparaît pas sur le modèle italien.
Ce détail a été décrpyté par la critique comme une confirmation de la conversion résolue du peintre au catholicisme, dans les années qui suivèrent son mariage.

L'identification d'un modèle italien pour cette oeuvre conforte les jugements émis par une bonne partie de la critique au sujet de la première production de Vermeer, pour laquelle on a parlé de style italianisant. Après une phase de copiage fidèle, de laquelle relèverait ce tableau, l'artiste aurait commencé d'imiter plus librement le style de ses modèles, comme dans Le Christ chez Marthe et Marie et, surtout, Diane et ses nymphes.

L'attribution récente et qui ne fait pas l'unanimité est fondée sur la signature et sur la consonance stylistique avec Diane et ses nymphes et Le Christ chez Marthe et Marie, tableaux qui sont également très discutés.


Diane et ses nymphes

circa 1653-1654
Huile sur toile
97,8 x 104,6 cm
Mauritshuis Museum, La Haye (Pays-Bas)


Le Christ chez Marthe et Marie

circa 1654-1656
Huile sur toile
158,5 x 141,5 cm
National Galleries of Scotland, Edimbourg (Ecosse)

 
 

 
 

26 Queen Anne Street | London, W1G 8HA | United Kingdom | Tel: +44 (0)207 493 7567