Etude
de la Vierge Marie Seconde moitié du XVIIè siècle Huile sur toile 22 x 31 cm
Regard sur
Sainte Praxède (1655)
Notice rédigée par Emma Chiswell
Une attribution discutée
Johannes Vermeer Delft, 1632-1675 Sainte Praxède 1655 Huile sur toile 101,6 x 82,6 cm
Signé Meer 1655
Collection Barbara Piasecka Johnson, Princeton
(Etats-Unis)
Dans l'état actuel des connaissances, nous présumons qu'il s'agit de l'une
des premières oeuvres connues de Johannes Vermeer.
Apparu dans une vente en 1943, le tableau se trouve aujourd'hui dans une collection privée. Il a été exposé à New-York en 1969 et attribué alors à un artiste toscan, malgré la présence de la signature déjà
identifiée.
Sainte Praxède était une chrétienne qui vécut au temps des persécutions. Elle est représentée recueillant le sang des martyrs pour en faire des reliques.
La seconde inscription
qui est présente sur le tableau "Meer N R [...]o[.]o"
pourrait se rapporter à une oeuvre du peintre baroque Felice
Ficherelli alias Riposo (vers 1605), actif à Florence et
spécialisé dans les scènes de martyre. Elle se traduirait
alors par "Meer d'après Riposo".
La Sainte Praxède de Riposo, aujourd'hui dans une
collection privée de Ferrare, a été copiée fidèlement par
Vermeer. La variante la plus importante est constituée par
le crucifix entre les mains de la sainte, qui n'apparaît pas
sur le modèle italien.
Ce détail a été décrpyté par la critique comme une confirmation de la conversion résolue du peintre au catholicisme, dans les années qui suivèrent son mariage.
L'identification d'un modèle italien pour cette oeuvre conforte les jugements émis par une bonne partie de la critique au sujet de la première production de Vermeer, pour laquelle on a parlé de style italianisant. Après une phase de copiage fidèle, de laquelle relèverait ce tableau, l'artiste aurait commencé d'imiter plus librement le style de ses modèles, comme dans
Le Christ chez Marthe et Marie et, surtout, Diane et ses nymphes.
L'attributionrécente
et qui ne fait pas l'unanimité est fondée
sur lasignature et sur la consonance stylistique avecDiane et ses nymphes etLe Christ chez Marthe et Marie,tableaux qui sont
également très discutés.
Diane et ses nymphes circa 1653-1654 Huile sur toile 97,8 x 104,6 cm
Mauritshuis Museum, La Haye (Pays-Bas)
Le Christ chez Marthe et Marie circa 1654-1656 Huile sur toile 158,5 x 141,5 cm
National Galleries of Scotland, Edimbourg (Ecosse)
26 Queen Anne Street | London, W1G 8HA |
United Kingdom | Tel: +44 (0)207 493 7567